DUTRIEUX Englebert, dit Bébert, alias Bertinchamps.

Par Jean Puissant

Né à Haine-Saint-Paul (aujourd’hui La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies) en 1839, ouvrier mineur, meneur d’une grève en 1870.

Ouvrier mineur, probablement abatteur, au charbonnage de Houssu à Haine-Saint-Paul, Englebert Dutrieux, dit Bébert, est considéré comme meneur de la grève qui dure dix jours, du 31 mai au 11 juin 1870. Il est arrêté et emprisonné à Mons. Le charbonnage précité a déjà connu une grève en 1868, associée à des grèves dans le bassin de Charleroi (pr. Hainaut), mais c’est bien en 1870 qu’a lieu l’événement relaté ci-dessous.

Selon le directeur gérant du charbonnage, certains ouvriers tentent d’imposer la grève ; il répond par un « lock-out » le 2 juin 1870, limitant le travail à l’entretien. Il s’agit d’un arrêt de travail consécutif à l’arrestation de Bébert. Dans les rues, on chante : « À Houssu, on n’travail pu tant qu’Bébert n’est ni r’venu ». Le 8 juin, Bébert revient en gare de Baume. Le lendemain, juché sur un baudet, il fait l’objet d’une importante manifestation spontanée qui traverse triomphalement les localités proches : La Louvière, Baume, La Hestre, Haine-Saint-Pierre et Haine-Saint-Paul. Sa femme Clarisse Deguitte, mère de cinq enfants, a dû mendier pour les nourrir.

De la Sociale commet quelques erreurs dans la relation des faits ; Georges Place a pu recueillir le témoignage de membres de sa famille.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170690, notice DUTRIEUX Englebert, dit Bébert, alias Bertinchamps. par Jean Puissant, version mise en ligne le 16 février 2015, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Jean Puissant

SOURCES : DE LA SOCIALE, Histoire du socialisme et de la coopération dans le Centre, La Louvière, 1894, p. 15 – PLACE G., Chronique des pauvres gens, 2e éd., Haine-Saint-Pierre, Cercle d’histoire Henri Guillemin, 1981, p. 17 et sv.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable