FISCHLIN Alexandre.

Par Jean Neuville

Tournay (aujourd’hui commune de Neufchâteau, pr. Luxembourg, arr. Neuchâteau), 10 juillet 1821 – 1893. Typographe, dirigeant de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Président de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles du 3 août 1855 au 17 décembre 1857, Alexandre Fischlin fait partie d’une commission de trois personnes, chargée de « recueillir l’adhésion et de conférer directement avec les patrons, en se rendant au domicile de chacun d’eux » afin de les rallier à l’augmentation des salaires décidée par l’Association libre lors de sa réunion du 19 février 1857 à laquelle ont assisté certains patrons. Toujours dans ce cadre de cette campagne, Fischlin est nommé commissaire ouvrier effectif de la commission mixte permanente (patron-ouvriers), créée pour la typographie bruxelloise « en vue d’aplanir à l’amiable les différends » pouvant résulter de l’application inédite de l’augmentation de salaire le 26 mars 1857.

Cependant, l’augmentation salariale n’est pas acceptée par tous les patrons typographes. Suite à une plainte de l’imprimeur Guyot contre trente membres de l’Association libre des compositeurs typographes de Bruxelles, Alexandre Fischlin est condamné le 26 mai 1858 par le tribunal correctionnel à quarante francs d’amende parce que « prévenu d’avoir à Bruxelles, dans le courant des exercices 1853,1856, 1857 et 1858 et depuis moins de trois ans, prononcé en qualité de chef ou moteur, des amendes, des défenses, des interdictions ou proscriptions sous le nom d’interdits ou toute autre qualification, contre les entrepreneurs d’ouvrages d’impression Schilders-Rouvroy, Greuse et Guyot ».

Une manifestation est organisée par l’association le 1er mai 1859 au Cygne, Grand’Place à Bruxelles, afin de lui rendre hommage ainsi qu’aux autres membres de la commission qui avait obtenu l’accord patronal pour l’augmentation des salaires de 1857. Un bouquet de fleurs lui est remis ainsi qu’« une belle épingle en vermeil figurant le globe céleste, image de la lumière répandue par l’imprimerie. »

Alexandre Fischlin devient ensuite patron imprimeur, comme beaucoup d’autres à l’époque.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170725, notice FISCHLIN Alexandre. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 février 2015, dernière modification le 6 août 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs-typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892, p. 28-32 et sv., 82.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable