FORTIN Émile.

Par Jean Neuville - Renée Dresse

Né à Huy (pr. Liège, arr. Huy) le 22 août 1863. Journalier puis ouvrier, dirigeant d’une coopérative socialiste, compositeur et chanteur.

Habitant Saint-Léonard à Ben-Ahin (aujourd’hui commune de Huy) où il fait son école primaire, Émile Fortin, ouvrier journalier dans le bâtiment, fait partie du Comité exécutif de l’Imprimerie coopérative depuis février 1898. De 1920 à 1928, il travaille à l’entretien du matériel de cette coopérative, travail qu’il cesse d’exercer pour raison de santé.

Émile Fortin est un poète et un compositeur, fervent défenseur, avec son frère Joseph, du socialisme. C’est en 1887 qu’il écrit une première chanson sur la vie ouvrière. Par la suite, chaque événement politique est l’occasion de créer une chanson en français mais surtout en wallon, aussitôt imprimée et vendue au profit des « œuvres » socialistes. Il suit les diverses conférences à la fin desquelles il lit ou entonne l’une de ses œuvres.

Mutuelliste, Émile Fortin est également membre du premier conseil d’administration de la coopérative, Les Campagnards de Tihange, résultat de la séparation le 29 janvier 1902 de la société Les Campagnards socialistes belges, section de Tihange (aujourd’hui commune de Huy), et de la société mère de Grand-Leez (aujourd’hui commune de Gembloux, pr. et arr. Namur).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170734, notice FORTIN Émile. par Jean Neuville - Renée Dresse, version mise en ligne le 16 février 2015, dernière modification le 25 décembre 2019.

Par Jean Neuville - Renée Dresse

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930, p. 65, 89-90.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable