FRANCE Joseph.

Par Jean Neuville

Ouvrier peintre, cofondateur d’une coopérative à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Joseph France demeure rue du Presbytère à Molenbeek Saint-Jean. Il participe à la fondation de la société coopérative de production, L’Union des peintres réunis de l’agglomération bruxelloise, constituée le 7 décembre 1897, dans le cadre de l’Union des ouvriers peintres, elle-même fondée à Bruxelles en 1884. Comptant en 1890 122 membres, cette dernière fonde la même année un atelier de chômage. Au départ du gérant qui s’installe à son compte, l’union décide de créer une coopérative qui disparaît en 1901 à la suite de difficultés entre la direction et le personnel.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170737, notice FRANCE Joseph. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 février 2015, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 664-666.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable