FURDELLE ou FEURDEL Pierre.

Par Jean Neuville

Âgé de 26 ans en 1858. Terrassier, impliqué dans une action ouvrière à Jemelle (aujourd’hui commune de Rochefort, pr. Namur, arr. Dinant).

Pierre Furdelle est accusé dans un procès-verbal de la brigade de gendarmerie de Marche (pr. Luxembourg, arr. Marche) du 5 avril 1858, d’être le coauteur des désordres survenus lors de la paie des ouvriers travaillant à la construction du chemin de fer à Jemelle. Le 1er juillet 1858, il est condamné à six jours de prison (le procès-verbal de la brigade de gendarmerie de Marche l’orthographie FEURDEL).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170746, notice FURDELLE ou FEURDEL Pierre. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 février 2015, dernière modification le 6 décembre 2019.

Par Jean Neuville

SOURCE : BAYER-LOTHE J., Documents relatifs au mouvement ouvrier dans la province de Namur au XIXe siècle, IIe partie : 1849-1886, Louvain-Paris, 1969, p. 49-50 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 57).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable