SAINT-MARTIN Albert, Aristide, Elie

Par Louis Botella

Né le 1er août 1924 à Marseille (Bouches-du-Rhône), mort le 19 février 2003 à Marseille (IIIe arr.) ; employé communal ; syndicaliste indépendant des Bouches-du-Rhône.

Fils de Léon, cuisinier, originaire des Basses-Pyrénées [Pyrénées-Atlantiques], et de Jean Henri, ménagère, née dans le Var, Albert Saint-Martin était employé communal à Marseille.

Lors de sa création le 13 juin 1963, il fut élu secrétaire général du syndicat autonome des agents communaux de la ville de Marseille. Ce syndicat était affilié à la Confédération générale des syndicats indépendants (CGSI).

En janvier de l’année suivante, il était le trésorier de l’Union départementale des syndicats autonomes et indépendants (UDSA) des Bouches-du-Rhône. Le mois suivant, il fut signalé comme étant secrétaire général de l’Union locale de Marseille de la Confédération générale des syndicats unifiés, regroupant des syndicats appartenant à la CGSI et des syndicats autonomes affiliés à la Confédération autonome du travail (CAT).

Albert Saint-Martin s’était marié le 9 juin 1951 dans sa ville natale avec Odette Galati.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170763, notice SAINT-MARTIN Albert, Aristide, Elie par Louis Botella, version mise en ligne le 17 février 2015, dernière modification le 17 février 2015.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. municipales Marseille, 409 W 34, 409 W 38, 409 W 40. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable