RUY Serge, Jean, Léon

Par Didier Bigorgne

Né le 25 août 1929 à Braux (Ardennes), mort le 14 octobre 1996 à Charleville-Mézières (Ardennes) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT dans les Ardennes.

Fils d’un magasinier et d’une mère au foyer, Serge Ruy entra à l’usine après avoir obtenu le certificat d’études primaires. Il exerçait le métier d’écroutier quand il épousa Solange Marie Sanzoni, employée, le 29 mai 1954 à Braux. Le couple eut trois enfants (deux filles et un garçon).

Ouvrier dans le Petit Bogny pendant de nombreuses années, Serge Ruy était secrétaire du syndicat CGT des Métaux de Braux. Il fut élu à la commission administrative de l’UD-CGT des Ardennes le 8 avril 1961 et occupa cette fonction jusqu’en 15 avril 1967. Le 13 décembre 1962, il figura sur la liste CGT aux élections pour la Caisse d’allocations familiales des Ardennes.

Serge Ruy travailla, en qualité de tourneur sur métaux, à la Société ardennaise d’essieux (groupe Thomé-Cromback) à Nouzonville dans les années 1970, puis à Ham-les-Moines à partir de 1981. Il exerça les responsabilités de délégué du personnel et de conseiller prud’homme (2e catégorie, section des Métaux) pour le conseil de Charleville-Mézières. Membre du comité départemental de l’association France-RDA, Serge Ruy effectua de fréquents séjours en République démocratique d’Allemagne.

A la retraite en 1989, Serge Ruy fut président du club du 3ème âge dans la ville de Bogny-sur-Meuse où il habitait. Il donna beaucoup de temps à l’organisation « Tourisme et Travail » en s’investissant dans les voyages pour retraités. Mort à l’hôpital de Charleville-Mézières, Serge Ruy fut enterré civilement à Bogny-sur-Meuse.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170848, notice RUY Serge, Jean, Léon par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 21 février 2015, dernière modification le 15 octobre 2016.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : L’Ardenne syndicale, 1961à 1967.— Presse locale.— Renseignements communiqués par des retraités et la mairie de Bogny-sur-Meuse.— État civil de Bogny-sur-Meuse (commune de Braux).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable