BASTIAN René, Auguste, Camille

Par Daniel Grason

Né le 10 avril 1904 à Paris XIXe arr. (Seine), mort le 1er mars 1990 dans l’Allier ; polisseur sur métaux ; militant des Jeunesses communistes, puis militant communiste.

René Bastian
René Bastian

Fils d’un couple de journaliers Charles et Julie, née Ruelle, René Bastian fut incorporé le 10 mai 1924 au 4ème Régiment d’infanterie, cadet de cinq enfants, il fut libéré par anticipation le 29 avril 1925. Il demeurait chez sa mère qui était veuve au 14 rue Rébeval à Paris XIXe arr. Il exerçait la profession de polisseur sur métaux à la maison Renard 32 rue du Plateau dans le même arrondissement.
Il adhéra à la Jeunesse communiste, devint membre du 1er rayon de la 4ème Entente, fut secrétaire du Club athlétique sportif du XIXe arr., affilié à la section française de l’Internationale Sportive Rouge. Il assistait aux réunions organisées par le Parti communiste, était inscrit sur les listes électorales.
Il fit une demande de passeport pour se rendre en Union Soviétique pour assister aux fêtes du Xe anniversaire de la Révolution d’Octobre, la direction de la Sûreté générale en fut informée. René Bastian figura sur une note des Renseignements généraux en compagnie d’autres invités aux festivités : les avocats Jacques Sadoul et Robert Foissin, Alexandre Antonini, conseiller communiste de Clichy-la-Garenne et Fernand Roussel.
À son retour, René Bastian en rendit compte au cours d’une goguette à Paris, à l’issue d’une rencontre de football entre l’Égalitaire du XIXe arr. et le club de Reims sanctionné par un match nul, au cours d’un dîner René Bastian « donna ses impressions sur son voyage en URSS et démolit les calomnies déversées sur la première république ouvrière » (l’Humanité du 28 décembre 1927).
René Bastian épousa le 26 avril 1930 Renée Chenin en mairie du XXe arrondissement. Le couple eu trois enfants. Ils partirent vivre dans l’Allier au moment de la retraite. Renée son épouse y mourut le 4 octobre 1981 et René Bastian le 1er mars 1990. Sa fille Claudine témoigne qu’il fut un « militant communiste jusqu’à son dernier souffle. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170854, notice BASTIAN René, Auguste, Camille par Daniel Grason , version mise en ligne le 22 février 2015, dernière modification le 26 janvier 2022.

Par Daniel Grason

René Bastian
René Bastian

SOURCES : Arch. PPo. 77W 673. – l’Humanité, 17 et 28 décembre 1927. – État civil, Paris XXe arr. – Nos remerciements à sa fille Claudine Lariveau pour les informations qu’elle nous a communiquées (novembre 2019).

PHOTOGRAPHIE : du 26 octobre 1927 Arch. PPo. 77W 673.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable