BENOIST Paul, Marcel, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 septembre 1920 à Urcy (Côte-d’Or), exécuté sommairement le 25 juillet 1944 à Urcy (Côte-d’Or) ; cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Paul Benoist
Paul Benoist

Paul Benoist était le fils de Georges et de Anne Alphonsine Festeau, cultivateurs à Urcy. Il était célibataire et cultivateur avec ses parents avec lesquels, il demeurait à Urcy (Côte-d’Or).
Engagé volontaire à 18 ans au 24e régiment d’infanterie coloniale, Paul Benoist combattit devant Saïda en Syrie. Il entra dans la Résistance avec le pseudonyme "Alfred", au maquis du Front national (FN) "Bertrand" dans le Morvan, créé début 1943 par Georges Lamotte, qui sera déporté, et qui recrutait des réfractaires au STO. Il y fit la connaissance de Valbert Billard qu’il rejoignit ensuite au maquis FFI "Liberté" en Côte-d’Or le 1er mars 1944, après s’être caché dans une combe, vers Gergeuil, où il travailla comme charbonnier. Il devint adjudant-chef. Il a été lâchement exécuté par trois miliciens le 25 juillet 1944 à 10h30, devant l’église d’Urcy, avec son camarade Valbert Billard. Ce fut son père Georges qui déclara le décès à 15h00. Son frère Louis, né en 1927 s’engagea dans la Résistance le jour même. L’un des assassins sera abattu à Dijon le 29 juillet par un groupe du maquis qui rentrait d’une mission de ravitaillement.
Il repose au cimetière communal, à Urcy, où sa mère l’inhuma en secret après son assassinat.
Il obtint la mention « Mort pour la France », transcrite sur son acte de naissance le 5 mai 1958.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170856, notice BENOIST Paul, Marcel, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 février 2015, dernière modification le 7 janvier 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Paul Benoist
Paul Benoist

SOURCES : Gilles Hennequin, Résistance en Côte d’Or, tome I, Dijon 1985 et tome III Dijon 1993.— Musée de la résistance nationale, fichiers de l’Association des familles de fusillés.— Témoignage de Jeannine Chapuis et Martine Benoist, nièces de Paul Benoist le 23 juillet 2017.— Mémorial GenWeb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément