ROUQUETTE Madeleine

Par Jacques Girault

Institutrice à Paris ; militante du SNI.

Madeleine Rouquette, institutrice en classe de perfectionnement à Paris, militait dans la section de la Seine du Syndicat national des instituteurs. Lors du congrès national du SNI à Paris, le 16 juillet 1952, elle fut assesseur de la première séance.

Elle fut élue, le 14 juin 1954, membre du conseil d’enseignement du premier degré dans le collège des classes de perfectionnement. Elle fut réélue en novembre 1958 avec 1 263 voix. En octobre 1954, elle fut choisie par le conseil de l’enseignement de premier degré pour siéger dans la section permanente du Conseil supérieur de l’Éducation nationale.

Elle collaborait régulièrement à L’École libératrice, par exemple, le 29 mars 1953, par un article sur une exposition de l’enfance inadaptée ou le 5 avril 1957 par un article « Un décret utile et heureux » sur la formation et la qualification du personnel de l’enfance inadaptée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170883, notice ROUQUETTE Madeleine par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 février 2015, dernière modification le 24 février 2015.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément