ROURE Jeanne, Augusta, Élisa, épouse COLOMBANI

Par Jacques Girault

Née le 18 janvier 1928 à Vinezac (Ardèche) ; institutrice ; militante communiste en région parisienne.

Fille d’un cultivateur, Jeanne Roure fut adoptée en 1943 par une parente. Titulaire du baccalauréat, elle fut institutrice suppléante à partir de 1948 à Paris. Elle militait au Syndicat national des instituteurs et à la FEN-CGT depuis 1948.

Elle adhéra au Parti communiste français en juin 1950 et fut intégrée rapidement dans le comité de la section communiste Bel Air. Militante de l’Union des jeunes filles de France, elle était secrétaire du groupe de militante du foyer où elle habitait dans le XIIe arrondissement. Elle était responsable du journal de l’organisation. Elle suivit le stage organisé par le PCF pour les instituteurs communistes en 1952.

En novembre 1952, elle épousa à Houilles (Seine-et-Oise) Antoine Colombani instituteur communiste. Le couple eut trois filles.

Elle participa aux luttes pour la défense de l’école laïque (Voir la photo jointe à la notice de son mari Antoine Colombani.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170884, notice ROURE Jeanne, Augusta, Élisa, épouse COLOMBANI par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 février 2015, dernière modification le 27 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable