ROUVEYROL Joseph [ROUBEYROL Élie, Étienne, Joseph]

Par Jacques Girault

Né le 6 juin 1903 à Tulle (Corrèze), mort le 11 février 1984 au Bouscat (Gironde) ; instituteur en Corrèze ; militant du SNI : maire de Turenne (Corrèze).

Fils d’un ferblantier et d’une lingère, Joseph Rouveyrol, instituteur en Corrèze, se maria en septembre 1927 à Brive (Corrèze) avec une employée de commerce, fille d’une employée de commerce.

Membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, il était responsable de l’action des “Vacances pour tous“ à la fin des années 1930.

Dans les années 1970, il était le trésorier de l’association des amis de la bibliothèque centrale de prêt dans le département.

Il fut maire de Turenne de 1959 à 1988. Son nom fut donné à une rue de son village.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170892, notice ROUVEYROL Joseph [ROUBEYROL Élie, Étienne, Joseph] par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 février 2015, dernière modification le 27 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Mairie de Turenne. — L’Ecole libératrice.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable