BARBIER Augustin.

Par Jean Neuville - Roger Darquenne

1875 − 1944. Ouvrier mineur, délégué du syndicat des mineurs de Bray (aujourd’hui commune de Binche, pr. Hainaut, arr. Thuin) à la Commission d’enquête sur la durée du travail en 1907, coopérateur.

Augustin Barbier travaille au charbonnage de Strépy-Bracquegnies (aujourd’hui commune et arr. La Louvière, pr. Hainaut) lorsque le 5 août 1907, il dépose au nom du syndicat de Bray qui compte 800 membres, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille dans la section de Mons (groupe de La Louvière).

La réduction de la journée de travail devrait, selon Augustin Barbier, se faire par étapes. Il signale qu’au moment de son témoignage, la journée de travail dans les mines est souvent prolongée. La réduction du temps de travail amènerait, selon lui, moins de fatigue et diminuerait le chômage du lundi. Il fait état du mauvais état du matériel, notamment des lampes et de la mauvaise organisation de travail.

Augustin Barbier s’occupe également du mouvement coopératif et est délégué du Centre à la Centrale des mineurs entre les deux guerres.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170945, notice BARBIER Augustin. par Jean Neuville - Roger Darquenne, version mise en ligne le 25 février 2015, dernière modification le 31 mars 2020.

Par Jean Neuville - Roger Darquenne

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Dépositions des témoins. Section de Mons. Groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 161-162.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable