BATON Georges, Auguste.

Par Roger Darquenne

Né à Chapelle-lez-Herlaimont (pr. Hainaut, arr. Thuin) le 12 mars 1864. Mineur, marchand de poissons, voiturier, cabaretier, conseiller communal socialiste à Chapelle-lez-Herlaimont, délégué ouvrier dans plusieurs instances d’arbitrage et de conciliation, dirigeant d’associations récréatives socialistes.

Georges Baton est un des membres ouvriers du Conseil de l’industrie et du travail du charbonnage de Mariemont-Bascoup (Morlanwelz, pr. Hainaut, arr. Thuin) et membre de la caisse particulière de secours du charbonnage de Bascoup où il est remplacé le 17 septembre 1898 par l’émigré italien, Malino Mazza. Par la suite, il devient un des délégués ouvriers du Conseil de conciliation et d’arbitrage à Mariemont-Bascoup.

Georges Baton est président de la société cycliste, L’Étoile d’or, et membre du comité de la fanfare socialiste, Le Réveil, à Chapelle-lez-Herlaimont. Il est élu conseiller communal représentant le Parti ouvrier belge (POB) le 15 octobre 1899 ; il est réélu en avril 1921.

Georges Baton démissionne du conseil communal le 11 décembre 1923 et quitte la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170953, notice BATON Georges, Auguste. par Roger Darquenne, version mise en ligne le 25 février 2015, dernière modification le 24 décembre 2019.

Par Roger Darquenne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable