BRASSEUR Désiré, Louis.

Par Jean Neuville - Roger Darquenne

Gouy-lez-Piéton (aujourd’hui commune de Courcelles, pr. Hainaut, arr. Charleroi), 29 octobre 1861 − Chapelle-lez-Herlaimont (pr. Hainaut, arr. Charleroi), 11 janvier 1932. Ouvrier mineur, délégué du Syndicat de Bascoup devant la Commission d’enquête sur la durée du travail en 1907, conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont.

Désiré Brasseur est secrétaire ouvrier du Conseil de conciliation et d’arbitrage des charbonnages de Bascoup (Mariemont, commune de Morlanwelz, pr. Hainaut, arr. La Louvière) où il siège de 1894 à 1911. Le 5 août 1907, il dépose, au nom du personnel des puits n° 3, 4, 7 et Sainte-Catherine des charbonnages de Bascoup, devant la Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille lors de la séance du groupe de La Louvière (pr. Hainaut), section de Mons, . Il se prononce en faveur des huit heures de travail par jour, descente et montée comprises pour l’ensemble du personnel du fond. Il fait également l’éloge du Conseil de conciliation et d’arbitrage, « les ouvriers ont compris que leurs intérêts étaient liés à ceux des patrons ». En vingt ans d’existence, « plus de cinq cents questions concernant l’organisation du travail ont été examinées et solutionnées par l’administration, ce qui a eu pour effet de mettre de l’harmonie dans les rapports entre les patrons et les ouvriers ».

En 1912, Raoul Warocqué, président du conseil d’administration de la société, rend hommage aux « 20 années de loyaux services » de Désiré Brasseur lequel est aussi conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article170983, notice BRASSEUR Désiré, Louis. par Jean Neuville - Roger Darquenne, version mise en ligne le 25 février 2015, dernière modification le 31 mars 2020.

Par Jean Neuville - Roger Darquenne

SOURCE : Commission d’enquête sur la durée du travail dans les mines de houille. Enquête orale. Dépositions des témoins. Section de Mons. Groupe de La Louvière, Bruxelles, 1907, p. 150-154.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable