ROUX Anny [née FEROLLO Anny, Josette]

Par Jacques Girault, Jean-Claude Lahaxe

Née le 13 juin 1938 à Marseille (Bouches-du-Rhône) ; institutrice dans les Bouches-du-Rhône ; militante communiste.

Fille d’un employé municipal et d’une employée dans l’industrie de la chaussure, Annie (parfois écrite Anny) Ferollo, obtint le baccalauréat et devint institutrice en 1959, date à laquelle elle adhéra au Syndicat national des instituteurs.

Elle milita à l’Union des jeunes filles de France à partir de décembre 1960 et au Parti communiste français en février 1961. Elle devint secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône de l’UJFF.

Elle se maria avec Serge Roux, mécanographe, militant communiste, dont le père travaillait à l’Électricité de France. Le couple habitait 86 avenue des Chartreux dans le IVe arrondissement.

Membre du comité de la section communiste, elle entra au comité fédéral du PCF en 1964, après avoir suivi le stage pour les instituteurs communistes organisé en 1963. Militante de l’Union des femmes françaises, elle en devint la secrétaire départementale en 1965. Secrétaire de la section du PCF en 1966, elle fit partie de la commission fédérale d’organisation à partir de 1966. Elle ne fut pas réélue au comité fédéral à partir de 1970 pour des “raisons familiales“.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171177, notice ROUX Anny [née FEROLLO Anny, Josette] par Jacques Girault, Jean-Claude Lahaxe, version mise en ligne le 2 mars 2015, dernière modification le 8 janvier 2022.

Par Jacques Girault, Jean-Claude Lahaxe

SOURCES : Arch. comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable