ROUXEL René, André, Georges

Par Jacques Girault

Né le 2 mars 1931 à Gonneville (Manche), mort le 17 janvier 2008 à Tonneville (Manche) ; professeur ; militant communiste dans la Manche ; adjoint au maire d’Equeurdreville-Hainneville.

Fils d’instituteurs, militants communistes de la Manche (voir Pierre Rouxel, René Rouxel vécut pendant la guerre dans l’Indre où ses parents avaient été déplacés. Devenu professeur dans un centre d’apprentissage, futur collège d’enseignement technique, puis lycée technique, puis professionnel, de Cherbourg (Manche), il milita dans le Syndicat national de l’enseignement technique professionnel CGT. Il adhéra au Parti communiste français en 1958 et fit partie du comité de la section communiste de Cherbourg. Il entra au comité de la fédération communiste de la Manche et devint le trésorier de la fédération en 1972.

René Rouxel se maria en février 1960 à Cherbourg avec une infirmière. Le couple divorça en 1989.

Militant sportif, il fut le suppléant du candidat communiste aux élections législatives dans la cinquième circonscription (Cherbourg) en 1973 et en 1978.

Candidat aux élections municipales d’Equeurdreville-Hainneville en 1971, il conduisait les communistes sur la liste d’Union de la gauche à direction socialiste sortante en mars 1977. Élu en 20eme position sur 27 élus au premier tour, il devint troisième adjoint au maire. La presse notait que, pour la première fois, des communistes siégeaient dans ce fief socialiste. Le 5 octobre 1979, il cessait d’être adjoint pour devenir conseiller municipal. En 1983, la municipalité sortante fut réélue au deuxième tour avec 51 % des suffrages exprimés et Rouxel siégea jusqu’en février 1989.

René Rouxel fut aussi le candidat communiste au Conseil général dans le canton d’Equeurdreville en 1973, en 1976 (1 678 voix, troisième position et désistement pour le candidat socialiste qui fut élu).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171192, notice ROUXEL René, André, Georges par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2015, dernière modification le 27 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Mun. Equeurdreville-Hainneville (Justine Letellier). — Archives du comité national du PCF. — Presse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément