ROY René, Bernard

Par Jacques Girault

Né le 16 août 1904 à Cologne (Gers), mort le 6 mars 2005 à Saint-Gaudens (Haute-Garonne) ; professeur ; militant mutualiste dans les Hautes-Pyrénées.

Fils d’une artiste trapéziste, René Roy, élève de l’École normale d’instituteurs d’Auch (Gers) de 1920 à 1923, nommé à l’école des métiers de Gourdan-Polignan (Haute-Garonne), choisit plutôt de devenir maître interne chargé de cours à l’école nationale professionnelle de Vierzon (Cher), pour préparer le concours d’entrée à l’École normale de l’enseignement technique qu’il réussit en 1923 dans la section D (commerciale). Titulaire du certificat d’aptitude au professorat commercial pour les écoles pratiques de commerce et d’industrie, il fut nommé professeur à l’ENP de Tarbes (Hautes-Pyrénées) à partir d’octobre 1928. Au début, il était aussi chargé d’enseigner dans les cours commerciaux municipaux. En 1954 son poste fut supprimé et transféré au lycée de jeunes filles Marie Curie à Tarbes où il fut nommé professeur d’enseignement des sciences techniques et économiques. Il prit sa retraite en 1965.

Exempté du service militaire, il se maria en avril 1936 à Tarbes avec une institutrice, fille de retraités de l’enseignement. Le couple eut un enfant en 1945.

En 1936, René Roy devint membre de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique. Il fut affecté spécial en 1939 dans son établissement. Après la guerre, il dut à se reconvertir puisque l’enseignement des mathématiques commerciales et de la comptabilité fut remplacé par un enseignement commercial adapté aux évolutions de l’époque avec l’introduction de la sténo-dactylo et de la législation. Considéré comme un « maître d’élite », il effectua en 1955 une mission de plusieurs semaines aux Etats-Unis pour étudier les rapports de l’enseignement commercial et des milieux d’affaires aux USA.

Membre du conseil d’administration de la section départementale de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale, il la présida dans les années 1960.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171207, notice ROY René, Bernard par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2015, dernière modification le 27 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., F17/28572.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément