ROY Serge, Camille, Henri

Par Jacques Girault

Né le 27 août 1930 aux Sables d’Olonne (Vendée) ; professeur ; militant du SNES et de la FEN ; militant communiste en Vendée.

Fils d’instituteurs sympathisants socialistes, Serge Roy réussit dans ses études supérieures et obtint le CAPES. Réformé du service militaire, professeur, il se maria en juillet 1954 avec Georgette Monceyron, née le 6 décembre 1929 à Verteillac (Dordogne), fille d’un boulanger, institutrice, militante communiste. Ils eurent deux enfants.

Professeur au lycée Édouard Herriot à La Roche-sur-Yon (Vendée), membre du Syndicat national de l’enseignement secondaire depuis 1954, il devint le secrétaire départemental (S2) du SNES et le secrétaire de la section départementale de la Fédération de l’Éducation nationale à la fin des années 1960.

Membre du Parti socialiste unifié pendant une année au début de la décennie 1960, Serge Roy adhéra au Parti communiste français à La Rochelle (Charente-Maritime) en mai 1967. Il fut membre du comité puis du bureau de la fédération de Vendée (responsable aux intellectuels, puis à partir de 1972 aux enseignants) de 1970 à 1979.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171208, notice ROY Serge, Camille, Henri par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2015, dernière modification le 27 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément