ROUFFETEAU Henriette [née BARETTE Henriette, Renée, Suzanne]

Par Jacques Girault

Née le 4 mai 1925 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), morte le 3 juillet 2017 à Laxou (Meurthe-et-Moselle) ; professeure ; militante du PSU en Meurthe-et-Moselle ; conseillère municipale de Jarville-la-Malgrange (Meurthe-et-Moselle).

Fille aînée des cinq enfants d’un employé des chemins de fer, Henriette Barette, bachelière, devint institutrice puis surveillante d’externat au lycée, tout en suivant des études d’italien à la faculté de Lettres de Nancy. Professeur certifiée aux lycées Poincaré à Nancy puis à Chaumont (Haute-Saône), elle revint au lycée Poincaré après avoir été reçue à l’agrégation d’italien en 1957.

Influencée par la Jeunesse étudiante chrétienne, lectrice de Témoignage chrétien et de La Quinzaine, elle adhéra au Syndicat national de l’enseignement secondaire.

Elle épousa en juillet 1955 à Nancy Gérard Rouffeteau, professeur. Le couple eut trois enfants.

Comme son mari, opposée à la guerre d’Algérie, elle adhéra à l’Union de la gauche socialiste puis au Parti socialiste unifié. Habitant Jarville la Malgrange, elle milita à la Fédération des conseils de parents d’élèves de Jarville et fut présidente du comité local de 1963 à 1969. Candidate aux élections municipales de 1983, sur la liste d’Union de la gauche, élue minoritaire dans un conseil de droite, elle effectua un seul mandat.

Retraitée, elle s’engagea dans les actions de soutien scolaire et d’alphabétisation des femmes à la Maison de la Jeunesse et de la Culture de Jarville. Cette expérience lui fit « appréhender les difficultés de la vie dans les grands ensembles ». Elle adhéra et milita dans le mouvement “Consommation Logement Cadre de Vie“ où elle joua le rôle d’un “écrivain public“. Elle fut aussi dans les années 1990 Déléguée départementale de l’Éducation nationale ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171210, notice ROUFFETEAU Henriette [née BARETTE Henriette, Renée, Suzanne] par Jacques Girault, version mise en ligne le 2 mars 2015, dernière modification le 28 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat., 581AP/100. — Renseignements fournis par l’intéressée. — Notes de Gilles Morin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément