ROYER Michel, Jean-Claude

Par Jacques Cousin

Né le 13 juillet 1941 à Lignières-la-Doucelle (Mayenne) ; instituteur en Mayenne ; militant du SNI.

Fils d’instituteurs en Mayenne, Michel Royer fut d’abord nommé instituteur en Mayenne à Loupfougères, puis successivement à Saint-Germain-le-Guillaume et Evron.

Lors du renouvellement du conseil syndical de la section mayennaise du Syndicat national des instituteurs en mars 1967, les trois tendances représentées décidèrent de partir sous leur propre bannière et leur propre programme. La tendance “Unité et Action“ obtint 6 sièges sur 25 à pourvoir. Michel Royer qui se trouvait en sixième position sur la liste fut élu. Son mandat de conseiller syndical fut reconduit en mars 1969 avec la charge de la commission pédagogique.

Cependant, lors de l’assemblée générale du 18 juin 1970, le rapport d’activité de la section fut rejeté par les membres de “l’École émancipée“ alliés à des militants de la tendance “Unité et Action“. La semaine suivante, l’ensemble du conseil syndical démissionna, provoquant une nouvelle consultation des adhérents en novembre 1970. L’équilibre des forces en présence se trouva légèrement modifié, “Unité et Action“ gagnant un siège au détriment de l’“École émancipée“. Cependant, aux élections suivantes, en avril 1971, il ne posa qu’une candidature de soutien à la liste “Unité et Action“ en se plaçant en 24e position et ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171213, notice ROYER Michel, Jean-Claude par Jacques Cousin , version mise en ligne le 3 mars 2015, dernière modification le 3 mars 2015.

Par Jacques Cousin

SOURCES : Arch. Dép. Mayenne, La Voix syndicale, archives de l’École normale d’instituteurs de Laval.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable