ROZIES Robert

Par Jacques Girault

Né le 24 mai 1920 à Tarbes (Hautes-Pyrénées), mort le 29 octobre 2015 à Tarbes ; instituteur dans les Hautes-Pyrénées ; militant du SNI.

Fils d’un lieutenant dans l’infanterie, Robert Rozies, instituteur, se maria en juillet 1944 à Tarbes. Instituteur à Tarbes à la Libération, il était le secrétaire de l’Union départementale CGT. En 1950, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs, responsable de L’Ecole libératrice, il avait été partisan de l’adhésion à la CGT-FO à la fin des années 1940. Il devint un des responsables de la section syndicale des Hautes-Pyrénées. Il était un des animateurs de la Fédération des œuvres laïques et membre de la commission d’attribution des médailles de la Jeunesse et des Sports.

Veuf, il se remaria en juillet 1988 à Tarbes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171223, notice ROZIES Robert par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 mars 2015, dernière modification le 27 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Com. Tarbes (Sylvie Lafaye). — Presse syndicale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément