RUAUD Pierre, Gustave, Louis

Par Jacques Girault

Né le 4 mars 1926 à L’Île d’Elle (Vendée) ; instituteur en Vendée ; militant du SNI ; militant communiste, adjoint au maire de L’Île d’Elle.

Fils d’un vannier et d’une sage-femme, Pierre Ruaud ne reçut aucun sacrement religieux. Elève de l’École normale d’instituteurs de La Roche-sur-Yon, promotion 1943-1947, il devint instituteur. Adhérent du Syndicat national des instituteurs depuis la Libération, il fut membre dans les années 1960 du conseil syndical de la section départementale du SNI. Abonné à La Raison, publication de la Libre Pensée, “J’ai toujours soutenu l’école publique et tous les services publics“. Il milita localement dans les organisations se réclamant de la laïcité (Amicale, parents d’élèves, mutuelles, coopératives).

Il se maria en juillet 1949 à L’Île d’Elle avec une institutrice, fille d’un pensionné à 100 % pour blessures lors de la Grande Guerre. Elle était ancienne normalienne de la même promotion que lui. Ils eurent trois enfants.

Il effectua son service militaire dans l’infanterie coloniale à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) comme soldat de deuxième classe (“j’ai refusé les EOR“).

Ils enseignèrent dans des communes du canton de Chaillé-les-Marais (Gué de Velluire, La Taillée, puis L’Îled’Elle). Son épouse dirigea l’école primaire de 1967 à sa retraite en 1974. Nommé en classes pratiques et de transition au collège d’enseignement général de L’Ile d’Elle en 1967, il y enseigna jusqu’à sa retraite en 1981.

Pierre Ruaud adhéra au Parti communiste français en 1953 et, dans les années 1960, était secrétaire de la section communiste de Chaillé-les-Marais.

Lors des élections pour le conseil général, il fut le candidat communiste en 1961 dans le canton pour remplacer le candidat communiste habituel, Edmond Ruaud. Arrivé en troisième position avec 312 voix, il se retira en faveur du candidat radical-socialiste, conseiller sortant qui fut réélu. Il fut à nouveau candidat en 1967, ainsi que lors de l’élection partielle de juillet 1972.

Pierre Ruaud fut élu conseiller municipal et adjoint au maire de L’Île d’Elle en 1971. Réélu deuxième adjoint au maire en 1977, il ne se représenta pas en fin de mandat.

Candidat du PCF aux élections législatives de juin 1968 dans la deuxième circonscription (Fontenay-le-Comte), il obtint 4 809 voix sur 81 809 inscrits, perdant plus de 1 800 suffrages par rapport aux résultats de 1967.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171229, notice RUAUD Pierre, Gustave, Louis par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 mars 2015, dernière modification le 27 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément