GENOUD Jean, François

Par Annie Pennetier

Né le 28 juin 1922 à Douvaine (Haute-Savoie), fusillé le 26 février 1944 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) par les Groupes mobiles de réserve (GMR) suite à une condamnation à mort par une cour martiale de l’État français ; résistant FTPF.

Fils de Charles Genoud et de Hélène Braize, cultivateurs, Jean Genoud était domicilié à Douvaine (Haute-Savoie). Réfractaire au STO, il rejoignit la Résistance et intégra le groupe franc de la compagnie FTP 93-03 installé dans un chalet au-dessus de Bonne-Menoge, lieu-dit le Verdisse. Il fut capturé par la Milice, le 9 février 1944, au camp de Verdisse. Transféré à l’Intendance à Annecy (siège de la Section anticommuniste), torturé, il fut ramené au Savoie-Léman (école hôtelière) à Thonon, poste de commandement de la Milice et des GMR. Six résistants furent condamnés à mort par la Cour martiale de l’État français qui se tint le 25 février 1944, au Savoie-Léman à Thonon, Un septième, Maurice Flandin-Granget était mort sous la torture. Le lendemain à l’aube, ils furent passés par les armes, par un peloton de GMR, dans la cour de l’école hôtelière.
Leurs noms sont inscrits sur la plaque commémorative des sept fusillés de Thonon et sur le monument aux morts : Ange Angeli, Marius Bouvet, Jean Genoud, André Grépillat, Jean Tallieu, René Trolliet et Maurice Flandin-Granget.

Jean Genoud a reçu la mention « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171244, notice GENOUD Jean, François par Annie Pennetier, version mise en ligne le 11 juillet 2016, dernière modification le 29 mars 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AERI-Haute-Savoie, Fonds Michel Germain. – Michel Germain, Si l’écho de leur voix...A la mémoire des internés de la Grange Allard (Allinges), du Savoie-Léman (Thonon-les-Bains) et de l’Intendance (Annecy). Haute-Savoie 1944. AFMD DT74. 2012. — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable