MOUILLE Julien, Georges

Par Annie Pennetier

Né le 17 avril 1925 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), fusillé le 20 mars 1944 à Sévrier (Haute-Savoie) par les Groupes mobiles de réserve (GMR) ; résistant FFI.

Fils de feu Georges Mouille, plâtrier peintre, et Juliette Guillet, sans profession, Julien Mouille fut adopté pupille de la Nation en avril 1930.
Domicilié avenue Jules-Ferry à Thonon-les-Bains, il était lieutenant FFI. Arrêté, torturé à l’Intendance d’Annecy (Haute-Savoie), il fut condamné à mort par la cour martiale de l’État français qui se tint le 20 mars 1944, à Annecy, à la Villa Mary, centre de commandement des forces françaises du maintien de l’ordre. Le 20 mars, cinq résistants furent passés par les armes par un peloton de GMR près des fours à chaux à Sevrier commune limitrophe d’Annecy ; les exécutions précédentes à Annecy ayant ému et indigné la population annécienne.Son acte de décès indique Annecy.
Le nom de Julien Mouille est inscrit sur le monument commémoratif des onze fusillés de Sévrier et sur le monument aux morts de Thonon-les-Bains.
Il a été déclaré « Mort pour la France ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171250, notice MOUILLE Julien, Georges par Annie Pennetier, version mise en ligne le 18 avril 2016, dernière modification le 15 avril 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AERI-Haute-Savoie, Fonds Michel Germain. – AC 21 P 104603 . — Mémorial GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable