PINAUD Louis, François

Par Annie Pennetier

Né le 2 mai 1918 à Orcier (Haute-Savoie) , fusillé le 20 mars 1944 à Sévrier (Haute-Savoie) par les Groupes mobiles de réserve (GMR) ; résistant des FTPF.

Louis Pinaud (alias Pierre Meunier) était membre de la 93-30 ex 7è compagnie. Il fut arrêté à Orcier (où il était domicilié) le 8 mars par la Milice. Accusé de divers cambriolages à main armée, de l’enlèvement des policiers et du meurtre de madame C…, il fut torturé à l’Intendance d’Annecy (Haute-Savoie), puis condamné à mort par la cour martiale de l’État français qui se tint le 20 mars 1944, à Annecy, à la villa Mary, centre de commandement des forces françaises du maintien de l’ordre.
Le 8 mars, cinq résistants furent passés par les armes matin par un peloton d’exécution formé de Groupes mobiles de réserve (GMR) commandé par le commandant de Mouzey, tandis que les gendarmes assuraient le service d’ordre. Un témoin dira (après la libération) : « Pendant que les gendarmes les attachaient aux poteaux et leur bandaient les yeux, les condamnés discutaient entre eux avec le plus grand calme ». Les exécutions eurent lieu près des fours à chaux à Sevrier, les exécutions précédentes à Annecy ayant ému et indigné la population annécienne.
Le nom de Louis Pinaud est inscrit sur le monument commémoratif des onze fusillés de Sévrier et sur le monument aux morts de Thonon-les-Bains. Il a été déclaré « Mort pour la France ».
Ses frères résistants, Gilbert et Rémy, moururent également en 1944 : Gilbert ( né le 20-10-1919 à Orcier) le 3 septembre à Lyon, « martyr de la Résistance » (mais on ne connaît pas les circonstances), et Rémy, (né le 24-12-1921 à Orcier) résistant FTPF, arrêté le 8 mars 1944, qui mourut à Dachau le 23 novembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171252, notice PINAUD Louis, François par Annie Pennetier, version mise en ligne le 5 mars 2015, dernière modification le 15 mai 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : AERI-Haute-Savoie, Fonds Michel Germain. – Mémorial GenWeb.— Livre mémorial Fondation pour la Mémoire de la Résistance. — Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 478698 et Caen SHD/ AC 21 P 661435.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable