BONAITI Élysée [BONAITI Guy, Élysée]

Par Paul Boulland, Michel Dreyfus

Né le 3 janvier 1920 à Gap (Hautes-Alpes) ; employé EDF ; secrétaire du syndicat CGT EDF puis du GNC de Gap, président du CMCAS de Gap, secrétaire du comité de coordination des CMCAS ; militant communiste des Hautes-Alpes, conseiller municipal de Gap (1953-1971).

Le père d’Élysée Bonaiti fut chauffeur de four à l’usine à gaz de Gap. Élysée Bonaiti fut embauché en qualité d’aide électricien à la Société générale des gaz du Midi. Il travailla ensuite à l’EDF-GDF où il acheva sa carrière comme chef du service administratif du centre de Gap, le 1er décembre 1978.

Élysée Bonaiti avait adhéré à la CGT en 1936 et au Parti communiste français en 1944. Il fut secrétaire du syndicat ouvrier-employé puis secrétaire général du Groupement national des cadres (GNC) de Gap, organisation pour laquelle il assuma ensuite des responsabilités régionales. De 1948 à 1964, il fut président de la Caisse mutuelle complémentaire d’action sociale (CMCAS) de Gap et membre puis secrétaire du Comité de coordination des CMCAS de 1957 à 1970.

Membre de la commission de la Sécurité sociale de la CGT, Élysée Bonaiti fut administrateur de la caisse primaire de Sécurité sociale des Hautes-Alpes de 1950 à 1975 et membre du Comité de coordination de la mutualité dans ce département. Il fut également conseiller prud’homme de 1950 à 1955. Il fut également membre du bureau de l’UD-CGT des Hautes-Alpes en 1964.

Militant communiste, il siégea au comité fédéral PCF des Hautes-Alpes à partir de 1956, puis au bureau fédéral à partir de 1959. En 1966, il devint membre de la commission fédérale de contrôle financier. Il militait à cette époque au Mouvement de la Paix. Il fut également conseiller municipal de Gap de 1953 à 1971.

Marié, Elysée Bonaiti était père de trois enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17126, notice BONAITI Élysée [BONAITI Guy, Élysée] par Paul Boulland, Michel Dreyfus, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 12 août 2013.

Par Paul Boulland, Michel Dreyfus

SOURCES : Arch. de la CMCAS de Gap et du Comité de coordination des CMCAS. — Arch. comité national du PCF. — Lettre à la mairie de Gap.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable