BASSET Louis [Docker Bouches-du-Rhône]

Par Louis Botella

Docker ; syndicaliste CGT puis autonome des Bouches-du-Rhône.

Lors de sa création, sous cette forme, le 27 novembre 1904, de l’Union syndicale des ouvriers des Ports et Docks de Marseille, Louis Basset en devint son secrétaire général. Cette union était membre de la Fédération locale des Ports et Docks et de l’Union des chambres syndicales (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

Le 24 mai 1907, l’Union syndicale des ouvriers des Ports et Docks fut exclue de l’UCSO pour avoir apposé, la veille du 1er mai, des affiches appelant les dockers à ne pas faire grève ce jour-là. Avec ses 2500 adhérents en 1907, l’Union syndicale des dockers resta pendant un certain temps dans l’autonomie avant
d’être réadmise au sein de l’UCSO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171284, notice BASSET Louis [Docker Bouches-du-Rhône] par Louis Botella, version mise en ligne le 6 mars 2015, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 176. — L’Ouvrier syndiqué, organe de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 mai, 1er juin 1907 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément