HAMZAOUI Abdellatif

Par Robert Kosmann

Ouvrier du bâtiment puis tôlier retoucheur chez Renault à Billancourt (1979-1986) ; militant CGT.

Originaire du Maroc, né dans une famille de vingt-et-un enfants, Abellatif Hamzaoui fréquenta le bidonville de Nanterre (Hauts-de-Seine) en 1970, puis s’installa à Paris (XIe arr.). Il trouva alors du travail dans une société d’étanchéité sous-traitante du bâtiment. Trois de ses frères étaient établis en France et travaillaient à l’usine. Il fut embauché le 2 mai 1973 chez Renault à Billancourt dans un département de tôlerie. Il prit sa carte syndicale à la CGT en 1979, au département 12 de Billancourt.

Sa carrière professionnelle fut interrompue en septembre 1986 par son licenciement à la suite de l’affaire dite des « Dix de Billancourt » dont il faisait partie avec Jean-Pierre Quilgars*, Claude Jaguelin*, Pierre Léri* entre autres. La CGT et le PCF menèrent, seuls en tant qu’organisations, une vive campagne pour leur réintégration pendant trois années. Malgré un soutien militant associé à de très nombreuses manifestations et accompagné de la publication de l’ouvrage La machination, la campagne ne déboucha pas sur une mobilisation de masse dans l’usine. À la suite d’une bataille juridique de 42 mois, conclue par la décision de la Cour d’appel de Versailles puis de la Cour de cassation (décembre 1989), les dix délégués, dont Abellatif Hamzaoui, ne furent pas réintégrés.

Abdellatif Hamzaoui était marié et père de cinq enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171298, notice HAMZAOUI Abdellatif par Robert Kosmann, version mise en ligne le 2 mars 2016, dernière modification le 19 août 2019.

Par Robert Kosmann

SOURCES : Arch. PCF, section Renault. ─ Nombreux articles dans l’Humanité, entre 1986 et 1989, en particulier « Histoire de justice » (octobre 1987). ─ Pierre Agudo, La machination, imprimerie CGT Renault, 1989. – Virginie Linhart, « Les dix de Renault Billancourt, les enjeux d’une mobilisation d’appareil », Revue Française de sciences politiques, 1992, vol. 42, n°3, pp. 375-401.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable