ALVES JUANARIO Francisco, José

Par Robert Kosmann

Né le 22 janvier 1937 à Silves (Portugal) ; OS à Renault Billancourt ; militant maoïste de la Gauche prolétarienne et du Comité de lutte Renault.

Militant de nationalité portugaise, Francisco Alves Juanario fut repéré en 1970 par les services de police aux Forges de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour y avoir créé une cellule maoïste. Embauché ensuite chez Renault, à Billancourt il fut un des animateurs des « Comités de lutte d’atelier » dans la grève du département « 34 coton » en février 1973. Accusé par la CGT Renault d’être un officier de l’armée portugaise travaillant en France pour la police politique de son pays, il fit paraître un tract du Comité de lutte Renault, représentant la photocopie d’un document justifiant son grade de simple soldat lors de son service militaire effectué au Portugal. Il fut licencié de la Régie Renault le 2 mai 1973 à la suite de détérioration de matériel à l’intérieur de l’usine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171300, notice ALVES JUANARIO Francisco, José par Robert Kosmann, version mise en ligne le 2 mars 2016, dernière modification le 2 mars 2016.

Par Robert Kosmann

SOURCES : Archives Ppo (BA 2325 7746/A). ─ BDIC, Fonds Gauche prolétarienne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable