BECHADE Maurice

Par Jean-Marie Guillon

Probablement fusillé le 18 juillet 1944 à Signes (Var) ; étudiant ; courrier de l’organisation universitaire et jeunes du MLN.

Ce jeune résistant marseillais, courrier de l’organisation jeunes du MLN, fut arrêté au local des Scouts par la police allemande le 15 ou 16 juillet 1944, à Marseille grâce à des documents trouvés chez l’un des résistants arrêtés le 12. Il porte le n° 20 du rapport Antoine rédigé le 11 août 1944 par Dünker Delage, responsable de la section IV du Sipo-SD, pour faire le bilan de la vague d’arrestations qui venait de décimer la résistance régionale. Mais la mention le concernant est en partie illisible (« il fut… le 18… »). Il fut très vraisemblablement fusillé avec 28 autres résistants, dont plusieurs responsables de l’organisation universitaire du MLN, après un jugement sommaire sur place, le 18 juillet, au fond d’un vallon isolé, dans les bois de Signes (Var). Cependant son corps ne fut pas identifié, il ne figure pas sur les stèles du charnier, mais il fait probablement partie les « inconnus » qui se trouvent parmi les fusillés de cette date.

Les corps furent exhumés le 17 septembre 1944. Un monument funéraire a été inauguré le 18 juillet 1946 dans le lieu, connu désormais comme le « Vallon des fusillés », devenu nécropole nationale en 1996.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171371, notice BECHADE Maurice par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 8 mars 2015, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Madeleine Baudoin, Témoins de la Résistance en R2, Université de Provence (Aix-Marseille I), 1977 (rapport Antoine). — Jean-Paul Chiny, La Résistance R2 assassinée (mémoire dactylographié, février 2010). — Robert Mencherini, Résistance et occupation (1940-1944), tome 3 de Midi rouge, ombres et lumières, Paris, Syllepse, 2011. — Renseignements fournis par Guillaume Vieira.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément