VINÇON Sylvestre, Auguste

Par Jean-Marie Guillon

Né le 14 mai 1903 à Roure (Italie), exécuté sommairement le 27 juillet 1944 à Pontevès (Var) ; ouvrier ; résistant.

Cet ouvrier d’origine italienne, déchu de la nationalité française, résidait à Brignoles. Il était dit sans profession ou livreur selon les sources. Probablement communiste ou sympathisant, sans doute lié à la résistance locale, il fut arrêté en juillet 1944, soit le 19 en même temps que Nicolas Martin, soit le 24 par les felgendarmes et des éléments français du groupe Brandebourg. Interrogé, maltraité, il fut emprisonné à Brignoles et fit partie du groupe d’otages que les Allemands conduisirent avec eux, lors de l’attaque du maquis FTP Battaglia, dans le massif du Bessillon (Var), le 27 juillet 1944. Ils furent tous fusillés après avoir transporté des caisses de munitions.

Plusieurs monuments, stèles et plaques furent érigés après la Libération pour rendre hommage aux otages fusillés et aux maquisards abattus le 27 juillet : une stèle sur les lieux même du drame, un monument au bord de la RN 560, à La Genevrière, inauguré le 27 juillet 1945, une plaque au carré des morts du cimetière de Brignoles.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171376, notice VINÇON Sylvestre, Auguste par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 8 mars 2015, dernière modification le 31 mars 2022.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. Dép. Var, 1W72 et cour de Justice de Toulon. — Archives ANACR Var. — AVCC, Caen, AC 21P 407438 (nc). — Mémoire des hommes, victime civile. — Livre noir de la XVe Région (Service des crimes de guerre). — Presse locale (La Provence Libre n° 27 30 juillet 1945).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable