CAGNY Charles

Par Yves Le Maner

Né le 12 février 1885 à Proyart (Somme), mort en déportation le 20 juin 1943 à Dusseldorf (Allemagne) ; chef de gare aux « Économiques de la Somme » ; socialiste ; résistant.

Militant de Beauval (Somme), Charles Cagny fut candidat confédéré aux élections nationales des représentants du personnel au conseil d’administration de la caisse autonome mutuelle des retraites, qui eurent lieu le 14 février 1929. Il y a vraisemblablement identité avec Charles Cagny, qui prit une part importante à la résistance socialiste en Picardie. Il fut arrêté en juin 1941 dans le cadre de l’opération Porto, vague d’arrestations menée par les services de contre espionnage militaire allemand, l’Abwehr.
Classé « NN », il fut déporté le 10 décembre 1941 vers les prisons allemandes et mourut à Dusseldorf le 20 juin 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1714, notice CAGNY Charles par Yves Le Maner, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 28 mars 2012.

Par Yves Le Maner

SOURCES : L’Avenir syndical du Centre, 31 janvier 1929. — Renseignements fournis par Léa Tellier. — Le Livre Mémorial..., op. cit. — Note de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément