BARELLO Gabriel

Par Louis Botella

Ouvrier cantonnier ; syndicaliste CGT des Bouches-du-Rhône.

En 1909, Gabriel Barello était le président du syndicat CGT des cantonniers et parties similaires de la ville de Marseille. Ce syndicat était également membre de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et avait regroupé 105 adhérents en 1907.

Lors de la création, fin 1909, du syndicat unique CGT des travailleurs municipaux et services concédés de la ville de Marseille, Gabriel Barello fut élu vice-président de ce nouveau résultant de la fusion de plusieurs syndicats : jardiniers – cantonniers – employés du canal de Marseille (ou de Provence selon les sources) – employés de la ferme (services concédés) et égoutiers et rassemblant alors 200 adhérents.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171414, notice BARELLO Gabriel par Louis Botella, version mise en ligne le 9 mars 2015, dernière modification le 25 octobre 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 175, 10 M 179.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable