Par Louis Botella
Employé d’hôtel ; syndicaliste de l’Hôtellerie et de la Restauration et des Bouches-du-Rhône.
En 1903, Léon Didier était le trésorier du syndicat professionnel des employés des hôtels et des restaurants de Marseille, fondé vers 1873. Entre 1904 et au-delà de 1907, il assuma la fonction de président de ce syndicat. En 1909, il fut signalé comme étant son vice-président.
En novembre de la même année, ce syndicat - revendiquant alors 50 adhérents - ayant refusé de rejoindre la fédération nationale CGT de ce secteur professionnel, fut contraint de quitter l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône dont il fut l’un des membres fondateurs.
Par Louis Botella
SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 179. — L’Ouvrier syndiqué, organe de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er novembre 1909 (BNF Gallica).