TROUCHIER Auguste

Par Louis Botella

Caissier layetier ; syndicaliste du Bois et des Bouches-du-Rhône.

Lors de la tenue, du 7 au 14 décembre 1890 à Marseille, du congrès régional des syndicats et groupes corporatifs, Auguste Trouchier y prit part au nom du syndicat des caissier layetiers de Marseille.

Depuis mai 1891 au moins, Auguste Trouchier était le représentant de son syndicat au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône. Par la suite, ce syndicat, fondé le 4 août 1881, quitta l’UCSO pour y revenir par la suite.

De 1900 au moins et au-delà de 1907, Auguste Trouchier était le président de ce syndicat qui était alors affilié à la Bourse du travail de Marseille et revendiqua alors 22 adhérents.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171633, notice TROUCHIER Auguste par Louis Botella, version mise en ligne le 2 juin 2018, dernière modification le 2 juin 2018.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 175. — L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 mai 1891 (BNF, Gallica). — La Fédération aixoise, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) d’Aix-en-Provence,juin 1891 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable