LEFÉBVRE Paul, Jean

Par Christian Lescureux

Né le 30 août 1937 à Calais ( Pas-de-Calais), mort le 7 avril 1989 à Lille, ouvrier menuisier, jeune militant communiste déporté au bagne de Timouchi en 1959 pour avoir refusé de combattre en Algérie.

Fils de Paul, docker et de Félicie Darcy sans profession. La mère de Paul Lefèvre, séparée de son mari, réfugiée à Maroeuil (Pas-de-Calais) durant la guerre, s’y installa définitivement avec ses trois enfants dans des conditions précaires. Malgré une scolarité perturbée par une vie familiale difficile Paul Lefèbvre se révèla être un élève très intelligent. À quatorze ans il entra en apprentissage et exerça la profession de menuisier.

Très tôt, il milita chez les Jeunesses communistes de sa localité. Mobilisé en septembre 1957, incorporé directement en Algérie, affecté au 3-94° R.I. Paul Lefèbvre participa durant onze mois aux opérations militaires dans le sud-Constantinois.

À l’issue d’une permission passée en famille, il écrivit le 1er septembre 1958 au président de la République une lettre (rendue publique) dans laquelle il décrivait des scènes de tortures et d’exécutions de prisonniers dont il été témoin et des coups qu’il avait reçus de ses supérieurs pour les avoir dénoncés Il fit part au Président de sa décision de ne plus vouloir retourner combattre contre le peuple algérien.

Paul Lefèbvre se rendit au Centre de recrutement de Valenciennes, d’où il fut renvoyé en Algérie et emprisonné à Constantine durant 120 jours puis transféré au bagne militaire de Timfouchi (dans le désert à 400 km au sud de Colom Béchar). Affecté à la « section noire » des fortes têtes il y subit des violences extrêmes et un traitement inhumain.

Une campagne publique de solidarité fut menée dans le pays et des parlementaires interpellèrent le ministre des armées demandant la suppression des « compagnies spéciales » et du bagne de Timfouchi.

En décembre 1959 Paul Lefèbvre fut brusquement libéré, sans avoir été confronté aux officiers qu’il avait nommément dénoncés.

De retour dans la Pas-de-Calais il épousa à Avion le 8 janvier 1960 Danielle Guérardelle.
Ils eurent huit enfants. Ouvrier menuisier municipal dans la commune de Rouvroy, où il résidait, Paul Lefèbvre décèda d’une longue maladie au CHU de Lille le 7 avril 1989.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171671, notice LEFÉBVRE Paul, Jean par Christian Lescureux, version mise en ligne le 22 mars 2015, dernière modification le 22 mars 2015.

Par Christian Lescureux

SOURCES : Quotidien régional Liberté, l’Humanité. — Archives de la section communiste de Maroeuil, témoignage de Votaire Develay, compagnon de Paul Lefèbvre au bagne de Timfouchi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable