KOLASA Ignace

Par Émeric Tellier

Né le 9 juillet 1889 à Sielce (Pologne), mort en action le 29 août 1944 à Drancy (Seine, Seine-Saint-Denis) ; ajusteur ; syndicaliste CGT ; résistant FFI.

Militant de l’Union syndicale CGT des travailleurs de la métallurgie de la région parisienne, Ignace Kolasa résidait à Drancy (Seine-Saint-Denis) et exerça la profession d’ajusteur à la SNCASE-URP (Société Nationale Aéronautique du Sud-Est - Usine de la Région Parisienne.
Résistant membre des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), il fut tué le 29 août 1944 lors des combats de la libération de Drancy, rue Anatole France.
Son corps repose dans le carré militaire du cimetière de Drancy. Son nom est inscrit Rue-Anatole-France, à Drancy (Plaque commémorative FFI-FTP), à La Courneuve sur le Monument Commémoratif SNCASE-URP et à Paris (XIe arr.) sur une plaque commémorative UFM-CGT.
Pas de fiche à son nom sur le site Mémoire des Hommes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171681, notice KOLASA Ignace par Émeric Tellier, version mise en ligne le 22 mars 2015, dernière modification le 12 janvier 2019.

Par Émeric Tellier

SOURCES : Arch. MRN. — Site internet GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément