CRIÉ Gabriel

Par Émeric Tellier

Né le 11 août 1910 à Rambouillet (Yvelines), mort en action le 21 août 1944 à Vanves (Seine, Hauts-de-Seine) ; résistant.

Militant de l’Union syndicale CGT des travailleurs de la métallurgie de la région parisienne, Gabriel Crié travaille à la Compagnie des Compteurs à Montrouge (Hauts-de-Seine). Résistant communiste, il patrouille le 21 août 1944 dans les rues de Vanves avec deux gardiens de la paix lorsqu’ils prennent en charge un homme blessé dans une fusillade opposant des troupes allemandes et des membres des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Alors qu’ils le conduisent chez un médecin, ils sont pris pour cible par un groupe de SS. Gabriel Crié et le gardien de la paix Gaston Guittet décèdent.

La mention « Mort pour la France » a été ajoutée à son état civil. Une rue de Malakoff porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article171696, notice CRIÉ Gabriel par Émeric Tellier, version mise en ligne le 22 mars 2015, dernière modification le 11 janvier 2019.

Par Émeric Tellier

SOURCES : Arch. MRN. — Site internet GenWeb. — Site du Musée de la Résistance en ligne.

ICONOGRAPHIE : Plaque commémorative, avec Pierre Larousse, Vanves

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable