BONNAUD Achille

Par Jean Gaumont

Né le 2 février 1868 à Saintes (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), mort le 4 novembre 1966 à Saintes ; instituteur ; militant coopérateur.

Son père paysan devenu charpentier-menuisier à la campagne, mourut quand Achille Bonnaud avait trois ans. Sa mère l’éleva péniblement par son travail journalier. Il fit des études primaires jusqu’au brevet élémentaire. Le reste de sa culture était dû au travail personnel.

Il fut nommé instituteur adjoint à Laleu-la-Rochelle en 1887, y demeura onze ans, fut dix ans instituteur de campagne, exerça enfin à Saintes jusqu’à sa retraite en 1924.

Mutualiste, il organisa dans son école de campagne une section de la Société mutuelle scolaire de Saintes. Les cotisations servaient en partie à payer une indemnité journalière en cas de maladie, en partie étaient inscrites sur un livret de la Caisse nationale des retraites délivré à l’enfant affilié. En 1896, il prit part à la fondation de la Boulangerie coopérative de La Pallice-Rochelle (Charente-Inférieure,-Charente-Maritime) et fut au début membre du comité administratif. En 1912, il participa à la création de la Société coopérative d’Alimentation « La Saintaise » et fut membre du conseil d’administration. Il la présida à partir de 1919 jusqu’à l’absorption de cette société par la nouvelle Union des coopératives des Charentes et des Deux-Sèvres. Presque toutes les sociétés de l’Union s’intégrèrent finalement à la Coopérative régionale des Charentes et du Poitou, à la création de laquelle Bonnaud avait pris part en 1920. Il en fut administrateur délégué adjoint au début, puis administrateur délégué. En 1950 il dut quitter le comité administratif pour raisons de santé, mais en fut nommé membre honoraire à vie. Il fut aussi membre du comité administratif de l’Enfance coopérative et vice-président de la Société anonyme de Crédit immobilier de Saintes (HLM) de 1921 à 1932.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17181, notice BONNAUD Achille par Jean Gaumont, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 4 mars 2021.

Par Jean Gaumont

SOURCE : Notes de J. Gaumont.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément