GARNIER Louis

Par Maurice Moissonnier

Ouvrier charpentier à Lyon (Rhône) ; syndicaliste CGT du Rhône.

Garnier était un militant de la CGT de tendance anarcho-syndicaliste, prompt à proposer des solutions aventuristes qui aboutissaient assez souvent à son isolement. Il soutint, pendant la guerre les thèses minoritaires et, attaqua avec vigueur Merrheim lorsqu’il apparut, en mai 1918, qu’il rejoignait, après les avoir condamnés, les amis de Jouhaux. Avant la guerre il avait représenté, en 1912, les charpentiers au congrès régional de la Ligue d’action du bâtiment. Le 30 mai 1919, il figura parmi les signataires de la convention collective du bâtiment que la Ligue avait réussi à imposer aux patrons de la construction. En 1920, à la veille de la scission, il était encore délégué du syndicat des charpentiers lyonnais au comité général de l’Union départementale CGT du Rhône.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1720, notice GARNIER Louis par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 20 février 2010, dernière modification le 20 février 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. Dép. Rhône, PP. 4 M 4/5 34. — Archives du syndicat des maçons et aides déposées à la Bourse du Travail de Lyon. — Agenda de l’UD-CGT du Rhône pour l’année 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable