FALQUE Joseph

Par Louis Botella

Né le 12 novembre 1879 à Saint-Michel-lès-Portes (dans le Trièves), (Isère) ; ouvrier meunier ; syndicaliste CGT de l’Alimentation et de l’Isère.

Meunier au moulin de la Capuche ( Grenoble), lors du congrès national des ouvriers meuniers qui eut lieu du 31 août au 3 septembre 1907 à Lyon, Joseph Falque, de Grenoble, y représenta le syndicat CGT de la Meunerie de l’Isère au sein duquel il assumait la fonction de secrétaire.
Joseph Falque puis son fils continuèrent à travailler au moulin de la Capuche mais le souvenir de son action syndicale avait disparu lorsque, en 1986, une chercheuse, Anne Cayol Gerin, fit l’histoire du moulin qui allait devenir une école de musique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172002, notice FALQUE Joseph par Louis Botella, version mise en ligne le 18 décembre 2015, dernière modification le 21 janvier 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Réveil, puis Le Fraternel des meuniers et boulangers, organe mensuel officiel des syndicats ouvriers boulangers, meuniers et parties similaires, novembre-décembre 1907 (BNF, Gallica). — Notes de Rosine Rocipon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément