MARTIN Célestin

Par Louis Botella

Ouvrier forgeron ; syndicaliste de la Métallurgie et des Bouches-du-Rhône.

Depuis avril 1887, Célestin Martin représentait son syndicat, celui des ouvriers forgerons et aides forgerons de Marseille, fondé en 1879, au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

L’Ouvrier syndiqué, organe de l’UCSO, indiqua dans son numéro du 1er avril 1894 que Célestin Martin avait été le président de son syndicat avant son départ de Marseille.

Un Célestin Martin était, en octobre 1892, le vice-président de la section du Parti ouvrier français (POF) à La Ciotat. S’agit-il du même militant ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172038, notice MARTIN Célestin par Louis Botella, version mise en ligne le 19 septembre 2016, dernière modification le 19 septembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, avril 1887, 1er avril 1893 (BNF, Gallica). — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 176. — Roubaix Socialiste, organe du POF de Roubaix, Tourcoing et environs, 12 octobre 1892 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable