BONNET Armand

Par Laurent Frajerman, Robert Hirsch

Instituteur à Vitry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne) ; militant syndicaliste du SNI

Instituteur à Vitry-sur-Seine, y habitant voie Victor, Ruiz, Armand Bonnet, militant de la section départementale du Syndicat national des instituteurs (SNI), fut en première position des listes « Unité et Action » pour les élections au conseil syndical de 1953 à 1966, sous les diverses appellations que se donnait alors ce courant.

Armand Bonnet intervenait peu dans les réunions et apparaissait de ce fait moins polémique. Il pouvait donc être choisi pour représenter son courant dans les élections professionnelles. Il fut élu ainsi à la commission administrative paritaire, de 1954 à 1958 comme suppléant, puis de 1958 à 1967 comme titulaire.

Son implantation locale contribua à cette désignation. En 1958, Armand Bonnet devint professeur de sciences au cours complémentaire commercial Condorcet de Maisons-Alfort (Seine, Val-de-Marne) mais il ne quitta pas Vitry. Il devint secrétaire de la sous-section syndicale de Maisons-Alfort.

Sans doute était-ce lui qui participait en novembre 1952 à une réunion des dirigeants de la FEN-CGT où furent examinés les résultats pratiques des analyses de Benoît Frachon demandant d’en finir avec l’esprit de tendance dans les syndicats enseignants.

Était-ce lui qui siégeait comme suppléant à la commission administrative nationale de la Fédération de l’éducation nationale (1961-1967) au titre de la minorité ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17206, notice BONNET Armand par Laurent Frajerman, Robert Hirsch, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 28 septembre 2021.

Par Laurent Frajerman, Robert Hirsch

SOURCES : Archives FERC-CGT, Carton n° 1. — Le Grand Paris, l’Ecole libératrice, l’Action syndicale .— Renseignements fournis par la mairie de Maisons-Alfort (M.-J. Loubrieu).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément