LACROUTS-LACLAU B. (Mlle)

Par Louis Botella

Répétitrice de collège puis de lycée ; syndicaliste de l’Enseignement des Landes puis de la Gironde.

Répétitrice au collège de Dax (Landes), B. Lacrouts-Laclau fut élue secrétaire générale adjointe du Syndicat national des répétiteurs et répétitrices de collèges de France et des colonies. Elle eut alors également en charge les questions relatives aux répétitrices.

En mai 1930, elle fut élue secrétaire nationale à la propagande au sein du bureau national tout en conservant la responsabilité des répétitrices. Mais à la rentrée scolaire, de la même année, elle était nommé répétitrice au lycée de jeunes filles de Bordeaux et de ce fait elle abandonna toutes ses fonctions au sein de ce syndicat national.

Par la suite, elle continua à militer à Bordeaux au sein du syndicat des répétiteurs et répétitrices des lycées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172078, notice LACROUTS-LACLAU B. (Mlle) par Louis Botella, version mise en ligne le 3 avril 2015, dernière modification le 3 avril 2015.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Professeur adjoint, organe du Syndicat national des répétiteurs et répétitrices des collèges de France et d’Algérie, avril, octobre 1928, octobre, novembre 1929, mai, octobre 1930, (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément