CABOURET Lucien, Auguste

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

Né le 26 décembre 1917 à Paris (XIIIe arr.), mort en action le 25 août 1944 à Villejuif (Seine, Val-de-Marne) ; mécanicien ; résistant FTPF de Villejuif.

Fils d’André Cabouret cimentier et de Berthe Marie Faivre, journalière, Lucien Cabouret se maria avec Sara Joséphine Petitclair le 21 novembre 1939 à Villejuif ,où il était domicilié, 10 rue Eugène Pelletan.

Dans le cadre de l’insurrection parisienne, le 24 août 1944, il mourut sur la barricade du Terminus, à l’angle de la rue de la République et de l’avenue de Fontainebleau, à Villejuif, dressée pour empêcher les troupes allemandes en retraite de se replier sur Paris. La veille, son camarade Robert Duchêne était tombé dans des circonstances identiques au même endroit.

Il fut inhumé au cimetière de Villejuif.

Lucien Cabouret, soldat des FFI, reçut la mention « Mort pour la France » le 31 janvier 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172080, notice CABOURET Lucien, Auguste par Annie Pennetier, Françoise Strauss, version mise en ligne le 30 avril 2015, dernière modification le 8 décembre 2019.

Par Annie Pennetier, Françoise Strauss

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 99402 (nc). — Marcelino Gaton, Carlos Escoda, Mémoire pour demain, Graphein, 2000. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément