DEFRANCE Bernard, Georges Albert

Né le 16 janvier 1915 à Sotteville-lès-Rouen (Seine-Inférieure, Seine Maritime), mort le 4 juillet 1997 à Petit-Appeville, commune d’Hautot-sur-Mer (Seine-Inférieure, Seine Maritime) ; cheminot ; syndicaliste CGT.

Bernard Defrance naquit à Sotteville-les-Rouen, dans une famille de cheminots originaire de Dieppe, second d’une famille de quatre garçons. Son père fut nommé à Dieppe, et son frère Serge, y naquit en 1927.

Syndiqué à la CGT dès son entrée dans les chemins de fer, il adhéra au PCF en 1936. Conducteur de locomotives vapeur il fut rétrogradé pour faits de grèves à la fin des années 1940, et se retrouva affecté à un service sédentaire le "P.E." de Dieppe. Par la suite il retrouva un poste sur locomotive.

Il habitait Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime). Après le décès brutal de son jeune frère Serge qui animait le parti communiste dans la commune d’Hautot-sur-Mer (Seine-Maritime), il y fut candidat aux élections municipales mais ne fut pas élu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172133, notice DEFRANCE Bernard, Georges Albert, version mise en ligne le 11 août 2015, dernière modification le 11 août 2015.

SOURCES : Archives de l’Union locale CGT de Dieppe. — Fonds ancien de Dieppe, presse locale. — Témoignages familiaux.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable