ALBEAU Alexandre, dit Biscayen.

Par Roger Darquenne

Chapelle-lez-Herlaimont (pr. Hainaut, arr. Charleroi), 30 juillet 1850 – Chapelle-lez-Herlaimont, 4 mars 1925. Mineur et marchand de tabacs-cigares, militant socialiste, fondateur du Syndicat des mineurs de Chapelle-lez-Herlaimont.

Alexandre Albeau est un candidat malheureux du Parti ouvrier belge aux élections communales du 16 octobre 1887. En 1888, il est délégué ouvrier au Conseil d’arbitrage et de conciliation du charbonnage de Bascoup sur le territoire de Morlanwelz (pr. Hainaut, arr. Thuin). En 1901, il fonde un syndicat des mineurs à Chapelle. Il est également membre de la caisse particulière de secours du charbonnage de Bascoup.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172154, notice ALBEAU Alexandre, dit Biscayen. par Roger Darquenne, version mise en ligne le 7 avril 2015, dernière modification le 1er janvier 2020.

Par Roger Darquenne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable