SAUVAGEOT Jules, Jean, Ernest, Antonin

Par Jean Belin, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 21 mars 1904 à Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), mort le 20 octobre 1971 à Chenôve (Côte-d’Or) ; employé de banque ; syndicaliste CGT, puis Force ouvrière (FO) de la Côte-d’Or ; administrateur de la Sécurité sociale.

Fils de Jean-Marie Sauvageot, plâtrier peintre, et de Julie Virginie Varney, ouvrière en robes, Jules Sauvageot était employé de banque à Nuits-Saint-Georges avant la Seconde Guerre mondiale et militant CGT. Il était membre du bureau du syndicat CGT des employés de banque de Dijon et de la Région depuis juillet 1936. Il fut élu membre de la commission administrative de l’Union départementale lors du 28e congrès, en avril 1947. Il fut un des vingt-quatre administrateurs désignés par l’UD-CGT pour participer au conseil d’administration de la Caisse primaire de Sécurité sociale de Côte-d’Or lors de sa mise en place en avril 1946. Ce conseil eut pour mission de préparer l’installation de la Caisse primaire pour une entrée en vigueur fixée au 1er juillet 1946 et d’organiser les premières élections des administrateurs de la Sécurité sociale, prévues pour le 24 avril 1947.

Jules Sauvageot démissionna de la CGT en décembre 1947 pour rejoindre le groupe des amis de Force Ouvrière animé par Henry Aigueperse. Lors du congrès confédéral FO, tenu en octobre 1950, Jules Sauvageot représenta le syndicat FO des employés de banque de Dijon. Il fut élu ou réélu, le 10 mai 1953, membre de la commission administrative de l’Union départementale FO de la Côte-d’Or.

Il s’était marié le 29 mai 1926 à Nuits-Saint-Georges avec Charlotte Raymonde Henriette Ackermann, employée des Postes, avec laquelle il eut un fils, Jean né en 1927. Il était domicilié à Chenôve lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article172205, notice SAUVAGEOT Jules, Jean, Ernest, Antonin par Jean Belin, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 8 septembre 2021, dernière modification le 8 septembre 2021.

Par Jean Belin, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Arch. Municipales de Dijon, sous-série 7F2. —Arch. de l’UD FO de la Côte-d’Or. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1950. — Arch. IHS CGT Côte-d’Or, fonds de l’UD. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, fiche de recrutement militaire. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable