BONNET Marcel

Par Jacques Girault

Né le 10 février 1920 à Flassans (Var), mort à Flassans le 9 janvier 1993 ; viticulteur ; maire socialiste de Flassans.

Fils de viticulteurs d’opinions socialistes SFIO, Marcel Bonnet reçut les sacrements catholiques. Après avoir obtenu le certificat d’études primaires, il fréquenta l’école primaire supérieure de Brignoles. Membre des Jeunesses socialistes sous le Front populaire, il effectua son service militaire dans la CCA à Lyon et fut à nouveau mobilisé à la fin de la guerre. Correspondant local du journal du MLN, Résistance du Var, secrétaire de la section locale de la SFIO, il devint conseiller municipal en octobre 1947, adjoint au maire en 1953 et maire, après le décès de Louis Magne en 1967. Il conserva son poste jusqu’en 1977, date à laquelle il ne se représenta pas et devint maire honoraire. Célibataire, non membre du Parti socialiste, mais électeur socialiste, il était en 1980 le président local de la Caisse d’Épargne, du Club du troisième âge et le président d’honneur du club de football.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article17221, notice BONNET Marcel par Jacques Girault, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 13 septembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 18 M 13. — Arch. Jean Charlot (Centre d’histoire sociale du XXeme siècle. Université de Paris I. — Presse locale. — Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément